Intro  

Aksak Maboul n’a cessé de changer de forme et de composition tout au long de son existence (le seul membre permanent étant son initiateur, Marc Hollander), s'employant à mélanger et déconstruire allègrement les genres pour créer son propre univers musical. Aksak Maboul s’articule à présent autour de Hollander et de Véronique Vincent qui, avec une nouvelle mouture du groupe, ont écrit et enregistré un nouvel album, Figures (2020). 

Hollander démarre Aksak Maboul en 1977 avec Vincent Kenis  Le groupe explore d’emblée plusieurs directions musicales qui seront suivies par le label Crammed (que Hollander fonde trois ans plus tard). Chacun des cinq albums parus est stylistiquement différent des autres, quoique partageant une esthétique et des bases communes.  

L’histoire du groupe peut être découpée en sept chapitres à ce jour: 

1.

Le projet démarre lorsque le musicien et producteur Marc Moulin demande à Marc Hollander de composer et d'enregistrer un album pour son éphémère label Kamikaze. MH invite son ami Vincent Kenis à le rejoindre en cours de route. Jouant à saute-mouton avec les frontières, le duo intègre avec inventivité des éléments de minimalisme américain, d'électronique proto-techno, de pop Canterbury, classique contemporain, jazz, musiques balkaniques ou africaines imaginaires etc, afin de créer l’élégant Onze danses pour combattre la migraine, qui acquiert rapidement un statut d'album culte, “à classer parmi les perles de la nouvelle musique européenne” (écrit Le Monde en 1978).  

2.

Paru en janvier 1980, le deuxième album d'Aksak Maboul, Un peu de l'âme des bandits est enregistré par une formation élargie, comprenant les fameux musiciens anglais Chris Cutler et Fred Frith (membres de Henry Cow et Art Bears, collaborateurs de Robert Wyatt, The Residents, Brian Eno, etc). Plus intense et plus expérimental que Onze danses, quoique souvent tout aussi fantaisiste, l'album alterne parties très écrites, improvisations libres et nombreux ingrédients variés. Décrit par AllMusic comme "un sommet du mouvement RIO" (Rock In Opposition, la coalition radicale et pan-européenne de groupes dont Aksak Maboul a fait partie), Un peu de l'âme des bandits a figuré dans la liste des 10 meilleurs albums européens de 1980 publiée par le New Musical Express (aux côtés de Yello, The Nits, Steve Reich et Faust...).  

3.

En 1980/81, Aksak Maboul traverse une brève phase avant-No Wave, qui est peu documentée: Hollander invite trois membres de l’incontrôlable gang free/rock bruxellois Tueurs de la Lune de Miel à intégrer une nouvelle mouture ‘primitiviste’ du groupe. Ils sont rejoints par la jeune chanteuse française Véronique Vincent, tandis que Kenis fait son retour au sein du groupe. La nouvelle formation tourne pendant un an avec un répertoire mêlant des morceaux des deux formations, puis enregistre l’album Les Tueurs de la Lune de Miel par The Honeymoon Killers (82), qui connaît un beau succès à travers l'Europe. Le groupe tourne sous ce nom jusqu'en 1985.  

4.

S’ensuit une longue pause de… 30 ans, durant laquelle Hollander se consacre pleinement au label Crammed Discs (au sein duquel il produit plus de 350 albums, interprétés par une large palette d’artistes), avant de revenir à ses activités de musicien avec la publication du mythique troisième album d’Aksak Maboul, annoncé par Crammed depuis 1981… Ecrits, enregistrés et laissés inachevés en 1980-83 par Marc Hollander et Véronique Vincent, cette série de titres précurseurs exploraient la frange avant-electropop du large spectre musical d’Aksak Maboul. Finalement assemblé et mixé à partir de bandes inédites, maquettes et cassettes, le projet est baptisé Ex-Futur Album et paraît en 2014. Il est reçu avec enthousiasme par les médias, le public et de nombreux jeunes musiciens, avant d’être prolongé par l'album-hommage 16 Visions Of Ex-Futur (2016), comprenant des reprises et remixes par de nouveaux supporters tels que Flavien Berger, Aquaserge, Laetitia Sadier, Forever Pavot, Lena Willikens, Marc Collin, Hello Skinny, Jaakko Eino Kalevi etc. 

5.

Le cinquième chapitre débute lorsque, suite à l'accueil réservé à Ex-Futur Album, Marc Hollander & Véronique Vincent se décident à monter une nouvelle incarnation scénique d'Aksak Maboul, en compagnie de musiciens qui n'étaient pas nés lorsque ces chansons avaient été enregistrées:  Sebastiaan Van den Branden & Christophe Claeys (tous deux issus du groupe Amatorski) et Faustine Hollander. De 2015 à 2017, ils donnent des concerts dans plusieurs pays européens, où ils enchantent le public avec un set puissant, riche et hypnotique. Ils donnent également une série de concerts avec Laetitia Sadier, Jaakko Eino Kalevi, Julien Gasc & Benjamin Glibert d’Aquaserge. Ce ‘supergroupe’ se produit dans 5 villes européennes et joue la musique d’Aksak Maboul et de ses invités. 

6.

En 2020, Aksak Maboul revient avec Figures, un nouveau double album comprenant 22 titres, qui est accueilli avec enthousiasme. Puisant aux sources multiples qui ont toujours inspiré le groupe (électronique, pop, jazz, musique contemporaine, minimalisme, etc), Aksak Maboul les transcende et les reconfigure à sa manière inimitable. Instrumentation électronique et acoustique, programmation et improvisation, mélodies, beats, textes à tiroirs, objets trouvés et collages sonores composent un veritable labyrinthe, truffé de correspondances et de passages secrets, tant musicaux que textuels.   
  
Véronique Vincent et Marc Hollander ont écrit l’album ensemble, et l’ont réalisé en compagnie des membres de l’actuelle mouture scénique d’Aksak Maboul: Faustine Hollander (basse, chant, co-réalisation), le guitariste Lucien Fraipont (Robbing Millions) et le batteur Erik Heestermans. Ainsi que les contributions de plusieurs amis invités: l’iconique improvisateur Fred Frith, Steven Brown de Tuxedomoon, des membres d’Aquaserge (Julien Gasc, Audrey Ginestet et Benjamin Glibert), d’anciens membres du groupe (dont Michel Berckmans), etc. 
Les chansons de Figures sont ensuite réinterprétées par The Notwist, Car Stone, Cate Le Bon, Tolouse Low Trax, Vanishing Twin, Felix Kubin, Matias Aguayo, Kate NV, Hello Skinny (aka Tom Skinner) etc, sur deux vinyles intitulés Redrawn Figures 1 & 2.

7.
Le cinquième album d'Aksak Maboul s'intitule Une Aventure de VV (Songspiel), une suite de quinze chansons enchaînées qui lorgne vers une sorte de théâtre musical revisité. Le fil rouge en est un texte de Véronique Vincent, une conte poético-philisophoque, fantasque et énigmatique, qui se déploie sous forme de monologues et dialogues parlés, scandés ou chantés par une série de personnages. L'album rend un hommage modeste à la tradition des pièces radiophoniques expérimentales. Les personnages sont incarnés par Alig Fodder, Audrey Ginestet & Benjamin Glibert (Aquaserge), Laetitia Sadier, Don The Tiger et Blaine L. Reininger, aux côtés de Véronique, qui incarne le personnage principal, VV. La musique a été composée et interprétée par Marc Hollander, avec des contributions par les membres de la formation live actuelle du groupe: Faustine Hollander, Lucien Fraipont & Erik Heestermans.


Outro

Comme se résume le journaliste américain Mikey IQ Jones en 2017, "la longévité d'Aksak Maboul et la séduction qu'exerce sa musique sont notamment dues à la composition toujours fluctuante du groupe et à son esthétique transformiste: en perpétuelle mutation, le son d'Aksak est comme un anneau de Moebius sonore, qui ne cesse d'absorber et de se recontextualiser, dont les coutures et les bords sont apparents, mais ne cessent de se replier sur eux-mêmes au fil de son parcours insensé. Et la bonne nouvelle est que cette évolution est toujours en cours". 
 


Rééditions:

Onze danses pour combattre la migraine est réédité en 2015,en format vinyle, avec la pochette originale de 1977, ainsi qu'un insert avec de nombreuses notes, et trois titres inédits à télécharger.  

Un peu de l'âme des bandits est réédité en 2018, en format vinyle, avec un important livret comprenant des documents et témoignages, ainsi qu'un album bonus (CD & digital) contenant 78 minutes de musique inédite. Il s'agit d'enregistrement live et de maquettes qui retracent une sorte d'histoire parallèle du groupe, avec la participation de 17 des membres et collaborateurs successifs d'Aksak Maboul. 


Aksak Maboul dans la presse:  

Le groupe pop expérimental Aksak Maboul était -est toujours- unique en son genre… une révélation (The Quietus, UK)  


Sur la réédition de Onze danses pour combattre la migraine: 

Un album important, très en avance sur son temps (Gilles Peterson, UK) 

Album visionnaire... beaucoup de prescience (Libération, FR) 

Consacre l'aspect divinatoire de la démarche de Hollander (Les Inrockuptibles, FR) 

Unique mais accessible, visionnaire mais apaisant… une merveille (The Crack, UK) 

Sur la réédition de Un peu de l’âme des bandits:

Comme si Pere Ubu s’était associé à Faust pour jouer du Stravinsky (Byte FM, DE) 

Eclectique, inventif, ludique et surréel… tout simplement indispensable (The Wire, UK) 

Les art-rockers belges se livraient à une expérience imprévisible et ambitieuse…(Pitchfork, USA)  

Cultissime… Une divagation de toute beauté (Télérama, FR) 

Sur Ex-Futur Album :

Brillant, bondissant, étonnamment moderne (Libération, FR)

Pile poil dans l'air du temps ! (France Inter, FR) 

Un miracle d'électropop francophone… refrains subversifs, cyniques et cinoques (les Inrockuptibles, FR)

Adorablement inachevé et délicieusement imparfait  (Vogue, DE)  

Sur les concerts récents

Et la magie se produit: Aksak Maboul ressuscité déroule une pop synthétique et charnue, au groove costaud et enchanteur, aux mélodies et aux textes piquants (Télérama, FR)

Des envolées expérimentales, entre proto-electro, kraut et jazz, qui mettent d’emblée la barre à un niveau inespéré. Original, créatif, pop et immédiat. (Le Soir, BE) 

Trouvez/écoutez les disques d'AKSAK MABOUL ICI 

Info & news ICI







News

AKSAK MABOUL RELEASE ”TALKING WITH THE BIRDS”


first excerpt off upcoming new 'audio play' album



<iframe width="500" height="250" src="https://www.youtube.com/embed/GLdnCdtT7io" title="YouTube video player" frameborder="0" allow="accelerometer; autoplay; clipboard-write; encrypted-media; gyroscope; picture-in-picture; web-share" allowfullscreen></iframe>



Live Dates

18/11/2020
BE
Bruxelles
21/11/2020
FR
Paris
04/09/2021
BE
Eupen
28/11/2021
FR
Paris (Boulogne-Bi...
Festival BBMix