Emmenés par le regretté Yvon Vromman, les Tueurs de la Lune de Miel/The Honeymoon Killers  était un groupe à la fois pop et provocateur. Les Tueurs avaient réussi l'exploit de séduire simultanément les radios et télés françaises & belges (avec leur reprise du "Route Nationale 7" de Trénet) et la presse musicale anglaise (ils sont l'un des rares groupes chantant en français à avoir fait la une du sacro-saint New Musical Express).  Leurs concerts flamboyants leur avaient  assuré un public de fans à travers l’Europe.
 
Le groupe comprenait également la chanteuse Véronique Vincent, Gérald Fenerberg, Jeanf Jones Jacob III et les membres d’Aksak Maboul, Marc Hollander (également fondateur de Crammed) & Vincent Kenis.
 
Dans son incarnation précédente (1974-80), le groupe était formé d'un assortiment de fauteurs de troubles, chauffeurs de taxi, cuisiniers, joueurs de poker professionnels et autres délinquants musicaux, qui massacraient allègrement tous les genres musicaux, et ont commis l’inoubliable album “Spécial Manubre” (1977)

Histoire des Tueurs de la Lune de Miel

1977 Les Tueurs de la Lune de Miel sévissent dans les cafés et salles de la capitale belge, sous la houlette du redoutable Yvon Vromman. Ils passent - à juste titre - pour des fauteurs de trouble, et l’issue de leurs concerts est toujours imprévisible (il leur est arrivé de jeter de la viande crue sur leur public). Arrogants et férocement drôles, ils détournent et massacrent tous les genres musicaux. Tout y passe: Brassens, Hendrix, Dutronc, Gainsbourg, Captain Beefheart, fanfare, free-jazz et punk... Un reflet de cette période: leur premier album intitulé “Spécial Manubre”. A cette époque, les Tueurs sont également joueurs professionnels, chauffeurs de taxi, cuisiniers, artistes graveurs. La composition du groupe change pratiquement à chaque concert.

1980 Le noyau des Tueurs (Yvon Vromman, JF Jones Jacob, Gérald Fenerberg) rencontre le noyau d’Aksak Maboul (qui est peut-être le pendant raffiné et esthétisant des Tueurs, et pratique un mélange irrévérencieux de fausses musiques ethniques, classiques et rock): Vincent Kenis, et Marc Hollander, qui est en train de fonder son label Crammed Discs. Les deux formations s’engagent mutuellement, commencent à se produire tantôt sous un nom, tantôt sous l’autre, et recrutent une chanteuse: Véronique Vincent, une jeune française, qui est à l’époque mannequin & journaliste. Une première tournée tout à fait épique les conduit de Berlin à Cannes en passant par Amsterdam et Genève.

1981 Le nouvel album est enregistré à Zürich et Bruxelles, et mixé à Londres, avec la complicité de membres de Family Fodder, Alig et Martin (lequel deviendra l’ingénieur du son d’Aswad). Le style des Tueurs à changé: Yvon Vromman est désormais décrit comme un croisement entre Jacques Brel et James White... L’album, intitulé “The Honeymoon Killers” (dans les pays non-francophones c’est “Les Tueurs de la Lune de Miel” qui est le titre...) comprend 7 chansons écrites par Vromman, et trois reprises (Trenet, Sheila, Gainsbourg/France Gall).

1982 L’album paraît au printemps. Il est accueilli fraîchement par les maisons de disques françaises (en avance sur leur temps, les Tueurs préfigurent les bouleversements que connaîtront la variété & le rock français dans la seconde partie des années 80), mais le 45t. “Route Nationale 7” (reprise de Charles Trenet) devient un tube radio & télé. Par contre, bien qu’entièrement chanté en français, l’album est porté aux nues par la presse allemande et britannique (les Tueurs font même la une du sacro-saint NME). Le groupe entame une série de tournées à travers l’Europe (France, Benelux, GB, RFA, Suisse, Autriche) qui se prolongera jusqu’en 84.

1983 Parution du second 45t. (“Décollage”), et du maxi “Subtitled Remix”: les Anglo-Saxons avaient malgré tout suggéré aux Tueurs d’enregistrer des versions anglaises de certains titres. Les Tueurs optent pour une solution inédite: le “sous-titrage” !... ou plutôt le parasitage des chansons originales par de nouveaux personnages, qui s’expriment en anglais: la Haïsseuse d’Hélicoptères mène une vie parallèle à celle de l’héroïne de “Histoire à Suivre”, Mummy & Jason commentent la scéne de ménage de “J4”, et Docteur Stone, Max et Colonel Fifi LaFièvre transforment l’instrumental “Ariane” en un mini-space opera intitulé “A Deep Space Romance”.

1984 Les médias français commencent à réagir (au-delà du gimmick “Nationale 7”). Les Tueurs sont le premier groupe de rock “français” à avoir vendu autant de disques à travers l’Europe, et exercent probablement une influence déterminante sur de nombreux nouveaux artistes français. Mais il est trop tard. De proverbiales “divergences musicales” sont apparues: Véronique a écrit une série de chansons avec Marc et Vincent. Pour sa part, Yvon Vromman aspire à retrouver un leadership sans partage et à prendre une direction différente. Aprés une ultime tournée au Japon (Noël 84), les Tueurs décident de ne plus faire de concerts “pour l’instant”, et projettent d’enregistrer deux albums séparés. Pour des raisons diverses, aucun de ces deux albums n’a malheureusement vu le jour.

2011 Que sont-ils devenus ? Gérald le guitariste-judoka-rocker est réalisateur/ingénieur du son et compose des musiques pour films et spectacles. Jeanf est peintre et comédien. Véronique peint, écrit, et chante occasionnellement. Vincent est souvent en Afrique (où il enregistre des albums de groupes tels que Staff Benda Bilili, Konono N°1 etc. Marc se consacre à la direction du label qu’il avait fondé en 1980, Crammed Discs. Quant à Yvon, il redevient joueur de poker professionnel, se remet à la peinture et à la gravure (expo en 88 à Bruxelles), écrit une douzaine de nouvelles chansons, et meurt tragiquement en septembre 1989.

News

"Chez les Aborigènes", the first single off "Ex-Futur Album"...


... the avant-pop opus from 1980-83 by Véronique Vincent & Aksak Maboul

Soon out: "Ex-Futur Album" by Veronique Vincent & Aksak Maboul


At the extreme pop end of Aksak Maboul's broad musical spectrum, an album will soon be coming out with a slight delay of… 30 years!

Live Dates

No current live dates available!

Releases

THE HONEYMOON KILLERS - Ex-Futur Album
THE HONEYMOON KILLERS
Ex-Futur Album
cram014
THE HONEYMOON KILLERS - Special Manubre
THE HONEYMOON KILLERS
Special Manubre
cram141
THE HONEYMOON KILLERS - Les Tueurs de la Lune de Miel
THE HONEYMOON KILLERS
Les Tueurs de la Lune de Miel
cram013
THE HONEYMOON KILLERS - Les Tueurs de la Lune de Miel
THE HONEYMOON KILLERS
Les Tueurs de la Lune de Miel
cram103

SOUNDS, Visuals & More

Contains videos & live footage, free mp3s & streams, pictures, press quotes & clippings, and maybe even personal contributions from the artist.