"Vapour Trails"
CD
2. Still Small Voice
3. Kubrick
4. Big Olive
5. Dark Temple
6. Dizzy
7. Epso Meth Lama

Composé et enregistré à Athènes, entre Acropole et route d'Eleusis, Vapour Trails voit le groupe poursuivre avec enthousiasme les nouvelles directions créatives inaugurées dans les deux albums qu'il a produits depuis sa reformation (Cabin in the Sky en 2004, et la bande sonore Bardo Hotel en 2006).

Pour mémoire, Tuxedomoon est né à San Francisco, durant le grisant âge d'or post-punk des années 70 finissantes, et a fui les USA de Reagan en 1980 pour s'établir en Europe, où le groupe n'a jamais cessé d'exercer une influence marquante sur plusieurs générations d'artistes. Remarquablement prolifiques, Tuxedomoon et ses membres ont à leur actif (ensemble ou séparément) plusieurs dizaines d'albums, et de nombreuses collaborations avec les univers du théâtre, du cinéma, de la danse et de la littérature.

Vapour Trails réunit les membres du groupe (le chanteur, claviériste et saxophoniste Steven Brown, le bassiste/réalisateur Peter Principle, le chanteur, violiniste, guitariste et taquineur de laptop Blaine L. Reininger et le trompettiste Luc van Lieshout au sommet de leur art, exploitant leur vision musicale mature et leurs capacités instrumentales au maximum. Leur palette éclectique comprend une grande variété de couleurs et de styles, ils chantent dans des langues apprises dans des pays qu'ils ont habités ou visités, puisqu'à l'anglais s'ajoutent l'espagnol, le grec, voire peut-être même des dialectes de leur propre cru. Vapour Trails a été réalisé par le duo déja en charge des deux derniers albums, soit l'ingénieur du son athénien Coti K. et Peter Principle.

Après avoir vécu ensemble à Bruxelles durant les années 80, les membres de Tuxedomoon se sont éparpillés aux quatre coins du globe. Steven Brown vit au Mexique, Blaine L. Reininger en Grèce, Peter Principle à New York. Seul Luc van Lieshout est demeuré en Belgique. Cette éloignement géographique les a conduit à vivre et à travailler dans ce qu'ils appellent le "style post-national": ils disent utiliser tous les moyens de communication à distance, tout en restant guidés par une esthétique intemporelle dont ils ont seuls le secret.

Il se fait que Vapour Trails paraît exactement 30 ans après la création de Tuxedomoon. Pour marquer cette occasion, Crammed édite également un coffret à tirage limité, intitulé 77o7 tm - The 3Oth Anniversary Box, qui contiendra le nouvel album, un CD de musiques inédites tirées des archives personnelles du groupe, un DVD de 160 minutes regroupant des films et clips rares et inédits datant des années 70 et 80, et un album live enregistré en février 2007 (voir détails au dos). Joignez-vous à nous pour célébrer ensemble la vie et l'oeuvre du plus culte des groupes cultes, the one and only Tuxedomoon.


Releases

TUXEDOMOON - The Vinyl Box
TUXEDOMOON
The Vinyl Box
cboy2222(out:15/11/15)
VARIOUS ARTISTS - Give Me New Noise : Half-Mute Reflected
VARIOUS ARTISTS
Give Me New Noise : Half-Mute Reflected
cboy11
TUXEDOMOON - Pink Narcissus LP
TUXEDOMOON
Pink Narcissus LP
cboy1919lp
TUXEDOMOON & CULT WITH NO NAME - Blue Velvet Revisited
TUXEDOMOON & CULT WITH NO NAME
Blue Velvet Revisited
mtm42