"Wait For Me"
CD
2. A Sera, A Waara (He Came, He Went)
3. Tasuma/Ji (Fire/Water)
4. Taare (Surprise)
5. A Ni Baara (Greetings to He Who Works)
6. Nisondiya (Joy)
7. Taamala Fisa (It's Good To Travel)

Mariage séduisant entre blues/folk acoustique et musique traditionnelle mandingue d'Afrique de l'Ouest, Wait For Me est un projet organique né de la rencontre de Zita Swoon Group (collectif anversois formé par le co-fondateur de dEUS, Stef Kamil Carlens) avec la chanteuse et le musicien burkinabés Awa Démé & Mamadou Diabaté Kibié. Ensemble, ils ont écrit treize chansons rayonnantes dont les textes, tour à tour graves et malicieux, traitent souvent de problèmes actuels de la société ouest-africaine. Le dialogue permanent entre les envolées vocales d'Awa Démé (en langue dioula) et le débit rauque de Stef Kamil (en anglais et français), les riches textures instrumentales, les arrangements inventifs, et l'excellence des huit musiciens font de Wait For Me un album chaleureux et captivant.

Leader de l'un des groupes belges les plus importants de ces quinze dernières années, Stef Kamil Carlens a graduellement transcendé les limites du concept de 'rock band', dans lesquelles il se sentait à l'étroit. Toujours partant pour de nouvelles aventures (voir plus bas, 'Zita Swoon en bref'), il voyage au Burkina Faso en 2010, et y rencontre la chanteuse Awa Démé et le joueur de balafon Mamadou Diabaté Kibié, tous deux des griots (membres d'une caste de communicateurs de la tradition orale). C'est le point de départ d'une collaboration fascinante. Stef Kamil passe du temps à faire leur connaissance, écoute leurs histoires, essaye de se familiariser avec leur environnement et leurs manières de voir le monde. Ils commencent ensuite à jouer ensemble, et trouvent rapidement une manière de combiner les mélodies et formules rythmiques ouest-africaines de Mamadou et Awa avec le style de Stef Kamil et ses racines blues et folk/rock.

La plupart des treize chansons qu'ils ont écrites ensemble sont basées sur des dialogues: les paroles d'Awa Démé (chantées en Dioula, une langue mandingue) sont reflétées en miroir dans les textes chantés par Stef Kamil (en anglais, parfois en français), qui brodent sur les sujets de prédilection des griots: il y est question de sagesse traditionnelle, de relations interpersonnelles, codes sociaux et traditions culturelles, mais également de problèmes politiques et sociaux très actuels: l'épuisement des ressources naturelles du pays, la pauvreté endémique qui pousse les gens à vouloir émigrer à la recherche d'une vie meilleure, etc. Les textes de Stef Kamil se présentent tantôt comme des développements de thèmes évoqués par Awa, tantôt comme des réponses, qui apportent un point de vue croisé: dans la très belle chanson A Ni Baara, Awa exprime l'espoir des candidats à l'émigration, tandis que Stef Kamil décrit la triste réalité qui les attend souvent.      

Une fois les chansons écrites, Stef Kamil Carlens est passé à l'étape suivante: créer un environnement sonore spécifique, afin de transformer l'idée de départ en un spectacle et un album intéressants. Comme pour la conception de tous les projets récents du Zita Swoon Group, sa démarche débute par la sélection d'une série d'instruments susceptibles de constituer une palette de textures bien définies, auxquels il se limitera, et dont la combinaison produira une couleur bien particulière et racontera sa propre 'histoire auditive'. Les sonorités chaleureuses du balafon se trouvent ainsi mariées aux timbres singuliers du banjo, de la guitare à résonateur (chère aux country bluesmen) et de l'harmonium, accompagnés d'un attirail de petites percussions, une guitare basse et un kit de cocktail drums (l'instrument fétiche des batteurs de jazz 'de salon' dans les années 50).
    
Cette instrumentation triée sur le volet a ensuite été confiée à un groupe de musiciens superbes (dont certains –mais pas tous- sont des membres réguliers de Zita Swoon): le jeune maître cubain Amel Serra Garcia joue des percussions, la chanteuse belgo-congolaise Kapinga Gysel joue de l'harmonium, du glockenspiel et assure les harmonies vocales, le guitariste Simon Pleysier joue principalement du banjo, la basse est confiée à Christophe Albertijn (qui est habituellement compositeur et designer sonore), et les cocktail drums à Karen Willems (batteuse dans un groupe indie rock). Quant à Stef Kamil Carlens, qui a co-écrit les chansons, les a chantées et arrangées avec un souci méticuleux du détail, il joue de la guitare à résonateur et de la guitare électrique.

Après une première série de concerts en Belgique en mai 2011, qui a enthousiasmé la presse, le groupe est entré en studio pour enregistrer l'album, qui a ensuite été mixé par Gilles Martin, complice de longue date de Stef Kamil (…et précédemment de Crammed Discs, puisqu'il a collaboré à l'enregistrement d'une quarantaine des albums produits par le label pendant sa première décennie).

Tels sont donc les premiers chapitres de l'histoire de Wait For Me… Ce qui a débuté par un voyage solitaire en Afrique de l'Ouest s'est transformé en un excitant millefeuille: sur le plan humain, une aventure collective partagée par des gens issus de deux continents; sur le plan textuel, un dialogue fécond entre deux cultures, entre deux points de vues croisés; sur le plan musical, une nouvelle forme de collaboration, qui parvient à tresser styles ouest-africain et "nordiste" en les intégrant avec grâce dans un format de chansons quasi-pop… et tout à la fois une œuvre d'art sonore, avec ses arrangements délicats et ses choix de timbres audacieux.



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ZITA SWOON GROUP - Wait For Me
ZITA SWOON GROUP
Wait For Me
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