"TBC"
CD
1. Fading
4. Peaceful
5. 22 Februar
6. 8 November
7. Cheapest Soundtrack

Voici le premier album d'Amatorski, LA révélation actuelle de la scène musicale belge.  

Formé en 2010 par la chanteuse Inne Eysermans (qui joue de la guitare et des claviers), Sebastiaan Van den Branden (guitare & voix), Hilke Ros (basse & synthétiseurs) et Christophe Claeys (batterie), Amatorski s'impose d'entrée de jeu avec le EP autoproduit Same Stars We Shared, contenant 4 chansons exquises écrites par Inne. Dont la nostalgique "Come Home", inspirée par les lettres émouvantes échangées par ses arrières-grands-parents durant la 2ème guerre mondiale, qui conquiert immédiatement public et medias belges et néerlandais et figure au sommet des charts pendant plus de six mois.

Le groupe enregistre ensuite l’album TBC, dont les sept chansons magnifiquement réalisées mêlent subtilement ingrédients électroniques & acoustiques à de délicates orchestrations (avec l'apport discret de cordes et de cuivres). Enregistré dans leur studio à Gand, mixé à Londres par Darren Allison (connu pour son travail avec Belle & Sebastian, Efterklang et The Divine Comedy), cet album atteint la 5ème place des charts belges. Dans la foulée, Amatorski obtient trois nominations aux Belgian Music Industry Awards (meilleur album, meilleure pochette et meilleur groupe indé).

Le groupe gère lui-même tous les aspects de sa carrière (de la production à la distribution en passant par le développement d'un relation forte avec ses fans via le net), et commence par se concentrer sur son environnement proche (le Benelux). La réputation d'Amatorski franchit toutefois rapidement les frontières: en juillet 2012, le quotidien britannique The Guardian le sacre "meilleur groupe belge du moment", et Les Inrockuptibles s'enthousiasment pour sa "pop atmosphérique absolument délicieuse" lors de la récente prestation du groupe au Reeperbahn Festival: "raffiné, délicat, mélodique, subtil: le plus beau concert de la soirée".

Amatorski rejoint à présent l'écurie de Crammed Discs, qui offrira au groupe sa première sortie internationale avec la parution (en février 2013) de l'album "TBC", sous forme d'une édition spéciale (2CD) contenant également le EP "Same Stars We Shared".

Dans ses enregistrements, Amatorski crée des paysages sonores envoûtants, quasi-cinématographiques, au centre desquels scintille la voix magnétique d’Inne Eysermans. Parmi les comparaisons (toujours quelque peu inadéquates mais nécessaires) qui ont déjà fleuri sous la plume des journalistes, relevons les noms de Sigur Ros, Sparklehorse, Portishead, The Cocteau Twins ou encore Sufjan Stevens.

Les concerts d'Amatorski ("La perfection sous toutes ses formes", selon le magazine rock hollandais OOR) traduisent magnifiquement l'univers du groupe, et ne manquent pas de faire croître le nombre de ses fans, toujours plus fervents. Le groupe effectuera une première tournée européenne en février, et repartira sur les routes durant le printemps et l'été 2013.

"Amatorski" signifie "amateur" en polonais. Il n'est pas impossible que le nom du groupe entretienne un lien avec un certain film de K.Kieslowski.

Les deux clips vidéo déjà visibles sur le net ont été réalisés par de jeunes réalisateurs belges émergents (Wannes De Stoop pour The King, et Maria De Gier pour Soldier).


Releases

AMATORSKI - TBC
AMATORSKI
TBC
cram200
AMATORSKI - Impatience DVD
AMATORSKI
Impatience DVD
cram203
AMATORSKI - Re:TBC
AMATORSKI
Re:TBC
cram208
AMATORSKI - from clay to figures
AMATORSKI
from clay to figures
cram235