"The Roots of Chicha 2"
CD
2. COMPAY QUINTO: El Diablo
3. LOS RIBERANOS: Silbando
4. LOS ILLUSIONISTAS: Colegiala
5. LOS DESTELLOS: La Pastorcita
6. LOS WEMBLER'S DE IQUITOS: Lamento del Yacuruna
7. GRUPO CELESTE: Como Un Ave

Il y a quelques mois, nous découvrions Chicha Libre, ce groupe de Brooklyn emmené par un français installé à New York, dont la musique s'inspire librement de la Chicha (cette sorte de cumbia pop psychédélique gorgée de guitares surf, qui connut son heure de gloire au Pérou vers la fin des sixties, et qui ne détonnerait pas dans une BO de Tarantino).

Voici venue l'heure du retour aux sources avec cette réjouissante collection de Chicha vintage, qui présente onze groupes en seize titres datant des années 1967 à 1981. Une musique à la fois familière et exotique, profondément enracinée dans la révolution musicale mondiale des années 70, qui reste pourtant étrangement intemporelle...

Ecoutons Olivier Conan, le fondateur du groupe Chicha Libre et du club Barbès (l'un des lieux musicaux en vogue de Brooklyn), qui a amoureusement déniché et compilé ces titres:

"A ma grande surprise, le premier volume de "The Roots of Chicha" [paru en 2007 sur son label Barbès] a suscité des réactions spectaculaires au Pérou. Pendant des décennies, la Chicha a été considérée comme l'expression ultime de la vulgarité, réservée aux classes défavorisées et aux habitants des quartiers pauvres. Il se fait que de nombreux journalistes, étudiants et musiciens avaient commencé à s'intéresser à cette musique: cette compilation constituait une belle occasion d'étudier de plus près ce chapitre obscur de leur culture populaire. Le fait qu'un gringo (moi en l'occurrence) s'intéresse à la chicha fut rapidement mis en exergue par la presse généraliste péruvienne. Que ce même gringo joue également dans un groupe (Chicha Libre) qui rendait hommage à cette musique lui conféra de plus un parfum de respectabilité, voire d'exotisme.

Ce deuxième volume de "
The Roots of Chicha" se concentre davantage sur les aspects urbains de cette musique, plutôt que sur son aspect amazonien. Il met en avant des artistes peu connus, et élargit le spectre afin d'y inclure des groupes antérieurs, largement influencés par la musique cubaine et qui ont par la suite joué un rôle prépondérant dans l'élaboration du son Chicha. On y trouve également des groupes plus tardifs, pratiquant ce style dit "andin". Viva la Chicha !!!"


Releases

ROOTS OF CHICHA - The Roots of Chicha 2
ROOTS OF CHICHA
The Roots of Chicha 2
craw73