"Desert Equations: Azax Attra"

SUSSAN DEYHIM & RICHARD HOROWITZ    
DESERT EQUATIONS: AZAX ATTRA (1986) MADE TO MEASURE Vol.8

Réédition remasterisée

Lorsqu’il paraît en 1986, cet album est accueilli avec enthousiasme, admiration et incrédulité: personne n’avait jamais rien fait de semblable. Lorsqu’on le réécoute en 2021, ce mélange étourdissant et inspiré de tradition persane, d’avant-garde new-yorkaise et de musique électronique reste tout aussi habité, incomparable et envoûtant.

Alliant la voix sublime de la chanteuse iranienne Sussan Deyhim avec la sorcellerie électronique du compositeur américain Richard Horowitz, Desert Equations mêle merveilleusement les sources diverses qui ont nourri le duo: leurs expériences à l’épicentre de la scène avant-gardiste new-yorkaise du début des années 80, la connaissance intime que Sussan avait acquise de la musique traditionnelle persane et de ses réverbérations dans les scènes artistiques de l’Iran des années 70 (elle a fait partie du ballet national persan, avant de travailler avec Maurice Béjart), et le riche background de Richard dans l’électronique, les musiques populaires du Maroc et le jazz (il a côtoyé le milieu des expats freejazz américain à Paris durant les seventies et y a joué avec Braxton, Alan Silva et Steve Lacy).

Cet album futuriste avait notamment séduit l’écrivain Paul Bowles, qui s’est demandé: “cette musique a-t-elle été créée sous l’influence du majoun ?”, ce qui l’a conduit à conseiller au cinéaste Bernardo Bertolucci de confier la composition de la musique de son adaptation cinématographique de Un thé au Sahara (le roman-culte de Bowles), à Richard Horowitz, récompensé pour ce travail par un Golden Globe. Desert Equations: Azax Attra a fait l’objet d’une adaptation théâtro-musicale, commandée par le fameux La MaMa Theatre de New York.

La présente réédition est entièrement remastérisée, et inclut trois morceaux inédits à titre de bonus, ainsi qu’un important livret (dans la version vinyle) contenant de nombreuses photographies et un journal croisé dans lequel les protagonistes narrent leurs incroyables histoires, respectives et communes.

Suite à la parution de Desert Equations, Sussan Deyhim et Richard Horowitz ont enregistré de nombreux albums, ensemble ou séparément, dont Majoun, Logic of the Birds, Madman of God et Shy Angels (les albums que Sussan a consacrés à la poésie sufi persane), Possessed et Turbulent (albums réalisés par Sussan en collaboration avec la plasticienne Shirin Neshat), et La Belle et la Bête. Sussan Deyhim a également travaillé avec Peter Gabriel, Jah Wobble, Bobby McFerrin, Adrian Sherwood, Bill Laswell, Ornette Coleman et Alexandre Desplats (pour la BO du film Argo). Richard Horowitz a collaboré avec Jaron Lanier, Hassan Hakmoun, David Byrne, fut le directeur artistique originel du Festival Gnaoua d’Essaouira, a écrit et enregistré des musiques pour des films de Oliver Stone, Bob Swaim, ainsi que plusieurs cinéastes marocains, dont Nour Eddine Lakhmari, Faouzi Bensaidi & Souheil Ben Barka. Avant Desert Equations, Richard avait enregistré deux albums, dont le mythique Eros in Arabia (1981, récemment réédité par le label new-yorkais FTS/RVNG).

En avril 2021, Deyhim et Horowitz se sont produits lors du Nobel Prize Summit. Deyhim participe actuellement à un nouveau projet monté par Philip Glass et le cinéaste Godfrey Reggio (Koyaanisqatsi).

Made To Measure


Desert Equations est originellement paru dans le cadre de Made To Measure, la série iconique et historique de Crammed, dédiée aux musiques instrumentales, ambient, électroniques et expérimentales, que le label relance en 2021. D’une part avec une série de rééditions remastérisées: celle de Desert Equations a été précédée de trois autres: le volume inaugural, Made To Measure Vol.1 (Minimal Compact, Benjamin Lew, Aksak Maboul & Tuxedomoon), l’album de musique de chambre de Hector Zazou, Geographies (MTM Vol. 5) et le Douzième Journée: le verbe, la parure, l’amour de Benjamin Lew/Steven Brown (MTM Vol. 15). Et de l’autre avec de nouvelles productions d’albums qui viennent enrichir la série MTM, signés Nova Materia (Xpujil, MTM Vol.45) et Aquaserge (The Possibility of a New Work for Aquaserge, MTM Vol. 46).

Extraits de presse vintage

Les ululements microtonaux de Sussan Deyhim vous ont probablement réveillés pendant la projection de ‘La dernière tentation du Christ’... Sa voix stupéfiante se combine de façon irréelle avec l’ethno-computerologie de Horowitz pour créer d’intenses atmosphères techno-dansantes et des appels à la prière version sci-fi (Voice, USA, 1987)

On pourrait peut-être appeler ça de la pop ethno-techno, ou du world beat... une confluence hi-tech de gammes de muezzin, de musique microtonale et de chorégraphie rituelle (Melody Maker, UK, 1989)

Sussan Deyhim crache le feu et son travail sur les voix est fascinant... on retrouve l’inspiration hantée de la chanteuse, ses mélismes travaillés à l’ordinateur, ses modes étranges, ses nuées de voix, célestes et animales à la fois (Libération, FR, 2000)



Sussan Deyhim & Richard Horowitz - Desert Equations: Azax Attra (Made To Measure Vol. 8)

Réédition remasterisée - incl. 3 titres inédits + livret de 16 pages, format 25x25cm (dans la version vinyle)

Parution le 25 février 2022 en vinyle, digital & CD






Releases

NOVA MATERIA - Xpujil
NOVA MATERIA
Xpujil
mtm45
NOVA MATERIA - Xpujil Revisited
NOVA MATERIA
Xpujil Revisited
mtm45.2
MADE TO MEASURE - VOL.1
MADE TO MEASURE
VOL.1
mtm1
MADE TO MEASURE - Desert Equations: Azax Attra
MADE TO MEASURE
Desert Equations: Azax Attra
mtm8

"Desert Equations: Azax Attra"

SUSSAN DEYHIM & RICHARD HOROWITZ    
DESERT EQUATIONS: AZAX ATTRA (1986) MADE TO MEASURE Vol.8   

Remastered reissue

When it first appeared in 1986, the Desert Equations: Azax Attra album was greeted with enthusiasm, awe and disbelief: nobody had done anything quite like that before, and this dizzying, inspired blend of Persian tradition, New York avant-garde and electronic music remains incomparable, powerful and mesmerising to this day.

Combining the sublime voice of Iranian vocalist Deyhim and the electronic wizardry of US composer Horowitz, Desert Equations wonderfully blends the duo’s multiple sources, including their experiences at the epicentre of New York’s early ‘80s avantgarde music and theatre scene, Sussan Deyhim’s intimate knowledge of traditional Persian music and its reverberation in modern Iranian arts, and Richard Horowitz’s background in jazz (he spent time with Paris-based US freejazz expats in the ‘70s, and played with Braxton, Steve Lacy and Alan Silva), electronics and the folk music of Morocco (where he lived for a while).

This haunting and futuristic album prompted writer Paul Bowles to wonder: "Was this composed under the influence of Majoun?”. It then convinced filmmaker Bernardo Bertolucci to entrust the soundtrack music for film adaptation of Bowles’ cult novel The Sheltering Sky movie to Richard Horowitz (which earned him a Golden Globe), and also led to a series of music/theatre Azax Attra performances at New York’s iconic experimental La MaMa Theatre.

This 2022 remastered reissue includes three previously-unreleased bonus tracks, and a rich booklet with photographs and extensive notes recounting the duo’s fascinating life stories.

Sussan Deyhim and Richard Horowitz went on to record numerous albums, together and separately, including Majoun, Logic of the Birds, Madman of God and Shy Angels (Sussan’s albums devoted to Persian Sufi poetry), Possessed and Turbulent (Sussan’s albums in collaboration with renowned visual artist Shirin Neshat), and La Belle et la Bête.  Sussan Deyhim also worked with the likes of Peter Gabriel, Jah Wobble, Bobby McFerrin, Adrian Sherwood, Bill Laswell, Ornette Coleman, and Alexandre Desplats (on the soundtrack for Argo). Richard Horowitz collaborated with Jaron Lanier, Hassan Hakmoun, David Byrne, was the original artistic director of the Gnaoua Festival in Essaouira, wrote and recorded film soundtracks for Oliver Stone, Bob Swaim, and several Mococcan filmmakers including Nour Eddine Lakhmari, Faouzi Bensaidi & Souheil Ben Barka. Prior to Desert Equations, Richard had recorded and released two albums, including cult record Eros in Arabia (1981, recently reissued on NY label FTS/RVNG).

In April 2021, Deyhim and Horowitz have performed at the Nobel Prize Summit. Deyhim is currently collaborating on a new project by Philip Glass and filmmaker Godfrey Reggio (Koyaanisqatsi).

Made To Measure relaunch

This remastered reissue of Desert Equations is being released as part of the 2021 relaunch of Crammed’s Made To Measure composers’ series, which also includes remastered reissues of other classic albums: the inaugural volume of the series, Made To Measure Vol.1 (by Minimal Compact, Benjamin Lew, Aksak Maboul & Tuxedomoon), Hector Zazou’s Geographies (MTM Vol. 5) and Benjamin Lew/Steven Brown’s Douzième Journée: le verbe, la parure, l’amour (MTM Vol. 15). Also coming out this year in the MTM series are new albums by Nova Materia (Xpujil, MTM Vol.45) and Aquaserge (The Possibility of a New Work for Aquaserge, MTM Vol. 46).

From the press in the 1980’s

Tehran-born singer Deyhim’s microtonal wailing probably woke you up during The Last Temptation Of Christ... Her stunning voice combines eerily with Horowitz’s ethnocomputerology to create intense techno-dance moods and sci-fi prayer calls (Voice, USA, 1987)

Perhaps you could call it techno-ethno pop, or world beat... a hi-tech confluence of muezzin scales, micro-tonal music and ceremonial choreography. (Melody Maker, UK, 1989)

Sussan Deyhim spits fire, and her vocal work is fascinating… haunted inspiration, strange modes, hosts of voices, both celestial and animal (Libération, FR, 2000)

MTM 8: remastered reissue - out 25 February on vinyl, digital & CD
`



Releases

NOVA MATERIA - Xpujil
NOVA MATERIA
Xpujil
mtm45
MADE TO MEASURE - VOL.1
MADE TO MEASURE
VOL.1
mtm1
MADE TO MEASURE - Desert Equations: Azax Attra
MADE TO MEASURE
Desert Equations: Azax Attra
mtm8
AQUASERGE - The Possibility of a New Work for Aquaserge
AQUASERGE
The Possibility of a New Work for Aquaserge
mtm46