Depuis la parution de son premier album et sa participation à “Latcho Drom” (le fameux film de Tony Gatlif), le Taraf de Haïdouks s’est imposé comme un groupe emblématique, qui symbolise la merveilleuse vitalité de la musique tsigane des Balkans. Le groupe a multiplié les collaborations : concerts avec le Kronos Quartet au Royal Festival Hall de Londres, participation (en tant que mannequins/musiciens) aux défilés de Yohji Yamamoto, présence dans les bandes-son de films tels que “Terminus Paradis” de Lucian Pintilie ou “Train de vie” de Radu Mihaileanu, collaborations avec Yehudi Menuhin, Pina Bausch ou encore Stephan Eicher, et apparition remarquée à l’écran (aux côtés de Johnny Depp et Christina Ricci) dans “The Man Who Cried”, le film de la réalisatrice britannique Sally Potter dont ils signent également une partie de la musique. Les membres du groupe semblent traverser toute cette agitation en conservant leur sens de l’humour et leur philosophie de la vie... Ils résident toujours dans leur modeste village de Clejani, au coeur de la campagne valaque.

Originaires du village de Clejani, en Roumanie, cette douzaine de brillants lautari (chanteurs et musiciens traditionnels) âgés à l'époque de 15 à 78 ans ne s’étaient jamais produit en dehors de leur région lorsqu’ils furent “découverts” par Stéphane Karo et Michel Winter, deux jeunes Belges passionnés de musique, qui en tombèrent amoureux durant un voyage en Roumanie en 1990, et qui décidèrent de communiquer leur passion au reste du monde.

Le nom choisi par le groupe est un hommage aux haïdouks, ces légendaires “bandits d’honneur” dont parlent les ballades médiévales qui figurent dans le répertoire du Taraf. “Taraf” signifiant “orchestre”, la traduction littérale de leur nom est donc “l’orchestre des bandits d’honneur”.

Produit et publié en 1991 par Crammed Discs, le premier album (“Musique des Tsiganes de Roumanie”), contribua à faire connaître au public international le riche univers musical des Tsiganes de Roumanie, qui comprend poignantes ballades médiévales, danses endiablées typiquement balkaniques, morceaux sous influence turco-bulgare, et ces inflexions vocales caractéristiques qui nous rappellent les origines indiennes du peuple tsigane.
 
Accueilli avec enthousiasme par le public et les médias, l’album se plaça immédiatement au sommet des charts de musiques du monde. Les musiciens du Taraf se mirent à tourner inlassablement à travers le monde entier. Leur virtuosité, leur énergie et leur présence à la fois exubérante et attachante eut tôt fait de conquérir le coeur et l’esprit d’un public charmé dès les premières notes par l’ambiance et la chaleur de ces personnages hors pair.

A ce jour, le Taraf de Haïdouks a enregistré  six albums et un DVD/CD.

La composition du Taraf a graduellement évolué: de nouveaux chanteurs et instrumentistes se sont joints au groupe. Quatre des chanteurs les plus âgés (Ion Manole, Ilie Iorga, Neacsu et Cacurica) nous ont malheureusement quittés, tandis qu'une nouvelle génération (dont les fils de plusieurs musiciens du groupe) ont repris le flambeau.

News

Band of Gypsies: Live in Brussels 12/12!


Sometimes we document history, sometimes we make history.

TARAF DE HAÏDOUKS, le plus passionnant des groupes tsiganes des Balkans, fête ses 20 ans ! Pour l'occasion, le Taraf retrouve l'explosive fanfare macédonienne du KOÇANI ORKESTAR pour créer une nouvelle version de 'BAND OF GYPSIES': un spectacle irrésistiblement festif où les deux orchestres s'associent pour combiner des musiques venues des quatre coins des Balkans et de Turquie.

Les Koçani Orkestar avait déjà participé au premier "Band Of Gypsies", l'album emblématique du Taraf, qui avait été enregistré en concert à Bucarest, il y a tout juste dix ans.

Cette nouvelle réunion fera l'objet d'un CD qui paraîtront au printemps 2011, tandis que le spectale entamera une tournée mondiale.

12/12 BRUXELLES - ANCIENNE BELGIQUE 20h



Live Dates

12/08/2017
PL
Lublin
Jagiellonian fair

Releases

TARAF DE HAIDOUKS - Band of Gypsies 2
TARAF DE HAIDOUKS
Band of Gypsies 2
craw74
TARAF DE HAIDOUKS - The Continuing Adventures Of
TARAF DE HAIDOUKS
The Continuing Adventures Of
dvdtdh2
TARAF DE HAIDOUKS - Maskarada
TARAF DE HAIDOUKS
Maskarada
craw40
TARAF DE HAIDOUKS - Band Of Gypsies
TARAF DE HAIDOUKS
Band Of Gypsies
craw24

SOUNDS, Visuals & More

Contains videos & live footage, free mp3s & streams, pictures, press quotes & clippings, and maybe even personal contributions from the artist.