"Matanzas"
CD, LP, Digital
1. CANTOS AL ARAL MENGUANTE
2. DERRENGADOS EN LA ARENA
3. NUEVA DANZA GALLINÁCEA
4. LA LÍNEA TODA
5. OJOS SECOS COMO CUERNOS
6. REZONGO EN EL GUADUAL
7. LA DECIMOQUINTA FIEBRE DE ARTURO VÉLEZ

Bienvenue dans le monde extraordinaire de Matanzas. Guidés par la voix grave et expressive de Don The Tiger, nous y découvrirons comment le boléro cubain peut se colleter à des techniques expérimentales d’enregistrement, comment l’esprit des processions andalouses peut coexister avec de la musique de jeux vidéo, comment la sardana catalane est susceptible de renaître sous forme de musique ambient cubiste. Nous y croiseront des requins carnassiers, des relations sentimentales vouées à l’échec, des perroquets, des pirates, et même un pêcheur de la Mer d’Aral disparue.

Don the Tiger est le projet personnel de Adrián de Alfonso, personnage central de la scène underground de Barcelone jusqu’il y a peu, et guitariste nomade qui a régulièrement joué avec Lydia Lunch, Mark Cunningham, Robert Forster ou encore Carla Bozulich.

Installé désormais à Berlin, Don The Tiger s’y inspire de tout ce qui lui manque dans cette ville (de la rumba à la guabina andine en passant par le flamenco, la fantaisie baroque et la MPB), y injecte une dose de musique concrète et de techniques sophistiquées de sampling, et interprète le tout avec un style qui doit davantage au rock’n’roll primitif qu’à autre chose.

Décrit par Don The Tiger comme “un plongeon dans l’exubérance mélodique, après des années de pratique expérimentale”, Matanzas est son second album. Il a été produit et mixé avec le concours de l’artiste de pop expérimentale colombienne Lucrecia Dalt.



Adrián de Alfonso parle de Matanzas

Ville de la côte nord de Cuba, Matanzas a vu naître la rumba, genre musical alliant danse, chant et percussions, qui trouve ses racines dans les traditions africaines. Matanzas est aussi la région natale d’Arsenio Rodríguez, l’homme qui a fait bifurquer les formes brutes de rumba en y incluant de nouveaux instruments (tres, contrebasse et piano), posant ainsi les bases d’un nouveau son plus mélodique. La possibilité de ce type de mutation musicale m’a encouragé à me lancer dans Matanzas (l’album), véritable plongeon dans l’exubérance mélodique, après des années de pratique expérimentale. Matanzas peut aussi se traduire littéralement par “tueries”, un terme qui colle avec l’idée de mettre fin à un cycle de travaux musicaux, ce qui est finalement ce que j’ai fait avec cet album.

Matanzas
est pétri des tactiques DIY que j’utilise depuis mes débuts au sein de groupes no-wave ou noise. J’ai appliqué ces méthodes en les dépouillant de leur charge agressive. J’ai utilisé du feedback, des micros tactiles, d’infimes altérations d’accordage, des instruments bricolés, ainsi qu’un sax de bambou ou un tiple colombien. Une fois la palette sonore composée, je me suis concentré sur les mélodies, arrangements, rythmes et narrations. J’ai cherché des pistes dans toutes les musiques que j’écoute quotidiennement de manière compulsive: les inépuisables trésors des traditions musicales cubaines et colombiennes, les connotations secrètes du blues et de la soul, la dynamique disruptive de la musique concrète, les angles aigus de Thelonious Monk, l’impertinence du psychobilly et de la salsa, la douceur de certain “torch singers” de la fin des années 50, la synthèse futuriste d’Erik Satie, le clinquant des musiques de jeux vidéo ‘90s, la lenteur de la sardane, les chants intimistes du Burundi, les fantaisies cuivrées du baroque… Autant d’approches surgies du passé, qui sont suffisamment audacieuses et tranchées pour faire résonner le présent avec intensité. Ces obsessions musicales m’ont graduellement aidé à me forger ma propre tradition, à définir un cadre de travail, et à tenter de produire une musique qui n’existe pas encore et que j’aurais envie d’écouter.  

Au fil de la création de l’album, les deux versants complémentaires de Matanzas se sont affirmés. Afin de mettre en scène ce monde sonore organique et expressionniste, il a fallu que j’associe du propre et du sale. Des samples dotés de beaucoup de grain et d’aspérités se sont frottés à des instruments MIDI au son limpide. Des bandes analogiques et de vieux amplis ont été associés à des processeurs numériques… Les arrangements et les progressions que je voulais lumineuses et solaires se sont vues modifiées par une présence sombre tapie sous le plancher. Mais, contrairement à ce qui s’était passé dans mes enregistrements antérieurs, le caractère dérangeant de ces sonorités n’a pas envahi l’atmosphère de l’album. 

Sur le plan des textes, Matanzas explore des sujets qui me sont chers, tels que la séparation, l’impossibilité du changement, le désir malsain, l’amour. Mis ensemble, les textes constituent une sorte de narration qui se déploie entre le sel et l’écume. Nées près d’un chantier naval, ces chansons ont été rapportées dans la cale de cargos et déposées sur une jetée brumeuse où elles ont pu vivre. On y devine le bruit des machines, des câbles qui grincent, la brise qui s’insinue très lentement… On y trouve diverses créatures marines: des espèces colonisatrices, des cétacés que l’homme extermine sans pitié, des requins qui prennent leur revanche au moment le plus inattendu. Il y a même un perroquet, disparu quelque part au Panama…     

Matanzas
a été produit et mixé avec Lucrecia Dalt, qui m’a servi de bras droit pendant tout le processus, et sans laquelle cet album n’aurait pas vu le jour.



Liste des titres (& notes succinctes sur les textes)
1. CANTOS AL ARAL MENGUANTE  (Chants pour l’Aral qui rétrécit)   
Dépendances et séparations, hauts et bas… Un pêcheur de la Mer d’Aral observe la baisse inexorable du niveau des eaux.

2. DERRENGADOS EN LA ARENA (Tordus sur le sable)
Mais certains sont toujours restés à terre, comme ce couple d’amoureux qui roulent dans le sable.

3. NUEVA DANZA GALLINÁCEA (Nouvelle danse gallinacée)

4. LA LÍNEA TODA (Toute la Línea)    
De la chasse à la baleine et des relations vouées à l’échec. A La Línea de la Concepción, on peut souvent observer des baleines depuis le rivage.

5. OJOS SECOS COMO CUERNOS (Des yeux durs comme des cornes)   

6. REZONGO EN EL GUADUAL (Grognements dans le Guadual)

7. LA DECIMOQUINTA FIEBRE DE ARTURO VÉLEZ (La quinzième fièvre d’Arturo Vélez)
La nature se venge dans cette miniature, qui fait contrepoint à La Línea toda.

8. HOJAS TIENE (A des feuilles)    

9. HÁGASE USTED CARGO, SIR HENRY (Rendez-vous comptes, Sir Henry)
Le redoutable pirate Henry Morgan implore son perroquet échappé de revenir. Cet oiseau a un rire de femme, et se jette sur le sol quelques secondes avant le déclenchement de tremblements de terre.

10. BOOMERANG

11. DOMINGOS DE PALAFRUGELL  (Dimanches de Palafrugell)

12. QUERIDO ASAETEADOR  (Cher archer)
Une confession moite, faite à quelqu’un qui tire des flèches.

13. TAXI
Dans cette ville, les nuits sont devenues insupportables depuis ton départ.


Releases

DON THE TIGER - Matanzas
DON THE TIGER
Matanzas
cram285(out:october19)

"Matanzas"
CD, LP, Digital
1. CANTOS AL ARAL MENGUANTE
2. DERRENGADOS EN LA ARENA
3. NUEVA DANZA GALLINÁCEA
4. LA LÍNEA TODA
5. OJOS SECOS COMO CUERNOS
6. REZONGO EN EL GUADUAL
7. LA DECIMOQUINTA FIEBRE DE ARTURO VÉLEZ

Let’s dive into the extraordinary world of Matanzas. Led by Don The Tiger’s deep, expressive voice, we'll find out how Cuban bolero can smoothly collide with experimental recording techniques, how the spirit of Andalusian processions can coexist with video game music, and how Catalan sardana can morph into a cubist strain of ambient music. We'll also encounter murderous sharks, doomed relationships, parrots & pirates, and even a fisherman of the disappearing Aral Sea.

Don the Tiger
is the solo project of Adrián de Alfonso, an ubiquitous presence in Barcelona's underground until recently, and the nomadic guitarist who has played with the likes of Lydia Lunch, Mark Cunningham, Robert Forster and Carla Bozulich.

Having relocated to Berlin, Don The Tiger now takes inspiration from everything he misses in that city - be it rumba, MPB, baroque fantasy, guabina, flamenco or Fania Records- and mixes it with musique concrète and elaborate sampling techniques, delivering it all in a way that owes more to primitive rock'n'roll than to anything else.

Described by Don The Tiger as “a dive into melodic exuberance after years of experimental music-making”,  Matanzas is his second album to date. It was mixed and produced with the help of revered Colombian pop experimentalist Lucrecia Dalt.




Adrián de Alfonso on Matanzas

Matanzas is a coastal town in Cuba known as the birthplace of the rumba, a secular genre of Cuban music involving dance, percussion, and song, grounded on African traditions, as well as on the Spanish-based coros de clave. Matanzas is also the region of birth of Arsenio Rodríguez, who gave the raw tradition of the rumba an unexpected twist by mixing it with tres, double bass, and piano, turning it into something more melodic and setting up the foundations for a new kind of son montuno. The possibility of such twist gave me the spark to start working on
Matanzas, an album which means a dive into melodic exuberance after years of experimental music-making. Matanzas could be also literally translated to “killings”, a term that would fit with the idea of putting an end to a previous line of work, which is what I ultimately did in here.

Matanzas is informed by the DIY tactics that I have been applying to music since I started playing in no-wave or noise bands, methods which I somehow deprived of their typical confrontational charge. I used feedback, heavy discontinuity, tactile mikings, small pitch alterations, extreme imaging, or even self-made instruments to produce sound in the same way I used a bamboo sax, or a Colombian tiple. Once the palette was compiled, I just had to focus on melody, arrangements, rhythm, and narrative. The best hints came from my compulsive daily intake: the incredibly wide Cuban and Colombian musical heritage, the hidden connotations behind blues and soul, the disruptive drive of musique concrète, Thelonious Monk’s angles, the cockiness of psychobilly and salsa, the softness of certain torch singers from the late 50s, Erik Satie’s futuristic synthesis, the gaudiness of ‘90s video-game music, the slow pace of the sardana, Burundi’s brutally intimate chants, the brassy fantasy of the baroque… Ultra-distinct approaches from the past which happen to be sufficiently naked, articulate, and bold to make any present resonate with a tremendous frequency. Little by little these musical obsessions determined my own tradition, and therefore an eventual frame for creation, but the real pursuit came from somewhere else: making the music that I want to hear.

Matanzas reasserted itself as a dual record from the very beginning. Setting up this expressionistic and organic sound world was naturally achieved by combining dirt with cleanliness. Grainy samples were rubbed against polished MIDI instruments, tapes and amps blended with a bunch of digital processors... Even the colourful progressions and lively arrangements were somehow counterpointed by a shady presence lying under the floorboards. As opposed to previous incarnations of the Tiger, the disturbing character of some of these sonorities didn’t invade the album’s mood. Nonetheless, the live interpretation of this songs may probably involve a bit more rumble.

Lyrics-wise, 
Matanzas delves into issues that matter to me, such as loss, impossibility of change, unwholesome desire, and love, but the album sets also a narration unfolding between salt and foam. These songs grew strong in a shipyard and were brought back by some cargos to a smoggy rusty boardwalk where they could graciously live. You can hear engine noises, ropes creaking, the breeze penetrating very slowly... There are marine entities of various types: colonizing species, cetaceans that man murders without mercy, and sharks that will take their revenge at the most unexpected moment. There’s even a parrot missing somewhere in Panama...

Matanzas was mixed with Lucrecia Dalt, who has been my right hand throughout all this process and without whom this record would have not been possible. 



Don the Tiger
  Matanzas (cram285 CD, LP, digital)
out October 19th on Crammed Discs 



Track list (& brief notes on the lyrics)

1. CANTOS AL ARAL MENGUANTE  (Chants To The Shrinking Aral)   
Dependency and loss, highs and lows. A fisherman of the South Aral Sea watches the decline of the water level.

2. DERRENGADOS EN LA ARENA (Twisted On The Sand)
Like this couple of lovers who roll on the sand, some have always remained on the shore. 

3. NUEVA DANZA GALLINÁCEA (New Gallinaceous Dance)

4. LA LÍNEA TODA (The Whole of Línea)    
On whaling and doomed relationships. At La Línea de la Concepción, whales can often be spotted from the strand. 

5. OJOS SECOS COMO CUERNOS (Eyes Dry As Horns)   

6. REZONGO EN EL GUADUAL (Groans In The Guadual)

7. LA DECIMOQUINTA FIEBRE DE ARTURO VÉLEZ (Arturo Vélez’s Fifteenth Fever)
Nature takes its revenge in this miniature, a counterpoint to La Línea toda.

8. HOJAS TIENE (Has Leaves)    

9. HÁGASE USTED CARGO, SIR HENRY (Please Realize, Sir Henry)
The fearsome pirate Henry Morgan calls his escaped parrot, a bird that laughs like a woman and throws itself on the floor a few seconds before the advent of earthquakes. 

10. BOOMERANG

11. DOMINGOS DE PALAFRUGELL  (Sundays Of Palafrugell)

12. QUERIDO ASAETEADOR  (Dear Archer)
A moist confession to someone who shoots arrows.

13. TAXI
City nights became unbearable since you left.


Releases

DON THE TIGER - Matanzas
DON THE TIGER
Matanzas
cram285(out:october19)