"Adventures in Afropea"


ZAP MAMA Adventures in Afropea
Paru chez Crammed en 1991, le premier album de Zap Mama est devenu un véritable classique et a influencé de nombreux chanteurs, chanteuses et artistes à travers le monde. 

Fondé, conçu et dirigé par Marie Daulne, Zap Mama comprenait à l'époque cinq jeunes femmes qui, inspirées par leurs origines mixtes africaines/européennes, ainsi que par l'environnement cosmopolite de leur ville de Bruxelles, ont inventé un réjouissant répertoire a capella, qui s'inspire de la pop congolaise, de mélodies arabes ou sud-africaines, de 'human beat box' à la sauce afro-cubaine, de polyphonies pygmées, sans oublier des touches de gospel ou de musique médiévale espagnole.

La beauté et la fraîcheur de leurs harmonies vocales, couplées à l'humour et l'énergie de leur spectacle leur ont assuré un succès impressionnant à travers l'Europe, l'Amérique du Nord et le Japon. Le public a été conquis par leur son et leurs personnalités, par leurs démonstrations in vivo des pouvoirs quasi-magiques de la voix humaine. Mais également par le message implicite que transmettait le groupe: Zap Mama semblait incarner et glorifier les vertus du mélange culturel joyeux, décomplexé et imaginatif. Et traçait sans en avoir l'air les contours de ce que pourrait être une "identité" résultant d'une histoire personnelle et collective, transcontinentale, qui a si souvent été sinueuse et difficile mais qui peut être assumée avec fierté et dans un esprit constructif.

Ce message semble toujours aussi pertinent aujourd'hui: le terme "Afropea" (inventé par Marie Daulne avec David Byrne, à l'occasion de la réédition de cet album aux USA sur Luaka Bop, le label de Byrne, auquel Crammed avait confié la distribution nord-américaine) semble connaître un regain de popularité, quelques 28 ans après sa création. Il a notamment été adopté par l'écrivain britannique Johny Pitts, qui vient de publier un livre intitulé Afropean: Notes from Black Europe. Il y explique, en préambule, que ce terme a été le point de départ d'une réflexion qui lui a permis de réorienter sa perception de sa propre identité en tant qu'Européen noir (voir ci-dessous son texte à propos de Zap Mama, écrit à l'occasion de la présente réédition).

En 1991, Zap Mama comprenait Sabine Kabongo, Sylvie Nawasadio, Cecilia Kankonda, Céline 'tHooft et Marie Daulne, la fondatrice, conceptrice et compositrice principale du groupe. L'album a été enregistré à Bruxelles, dans le studio maison de Crammed Discs. Entièrement a capella — à l'exclusion de quelques petites percussions — ce premier album a été réalisé par Vincent Kenis (bien connu pour son travail avec Konono N°1, Kasai Allstars, Staff Benda Bilili, Taraf de Haïdouks, sans oublier Aksak Maboul), et co-réalisé par Fanchon Nuyens (ex-membre du groupe, et ex-chanteuse et bassiste du groupe de rock bruxellois Des Airs). Soit dit en passant: la convergence entre les démarches respectives de Zap Mama et de Crammed était si évidente que les deux entités étaient appelées à collaborer fructueusement…

Zap Mama/Adventures in Afropea
est devenu l'un des best-sellers de l'histoire du label. Il a obtenu une nomination aux Grammy Awards et a figuré en tête des charts world aux USA. Zap Mama ont enregistré et publié un 2e album chez Crammed en 1994. Marie Daulne a ensuite continué l'aventure en solo, enregistrant six albums en poursuivant sa trajectoire transculturelle, toujours attachée à jeter des ponts entre l'Europe, l'Amérique et l'Afrique postcoloniale.


L'écrivain Johny Pitts à propos de Zap Mama/Adventures in Afropea:

Afropea : plus qu'un mot-valise, un mot-sésame, un portail. Le franchir via la musique de Zap Mama nous conduit dans un espace liminal, trop souvent invisible, au sein duquel les lignes séparant l'Afrique et l'Europe, le noir et le blanc, l'Ouest et le Sud sont et ont toujours été brouillées.

Lorsque Marie Daulne a émergé durant le premier boom des "musiques du monde", vers la fin du 20e siècle, elle a été adoptée par un monde occidental qui se voyait comme le centre heureux de la planète. Le communisme et le Mur de Berlin s'étaient effondrés, les voyages autour du globe étaient devenus très accessibles. La Génération X, ayant hérité de la richesse coloniale et de l'hégémonie, avait donné naissance à une culture du backpacking (voyages avec sac à dos) qui contemplait le reste du monde avec optimisme et, souvent, avec naïveté. Cette interconnectivité était asymétrique, biaisée.

Le projet Zap Mama était toutefois bien plus profond qu'une célébration un peu niaise de la rencontre avec les cultures du monde. Plutôt un examen de la situation, tantôt dérangeant et discordant, tantôt euphorique et enthousiaste. Les mélodies sont souvent calmes et apaisantes, les harmonies polyphoniques parfois chaotiques et complexes. Mais la musique est toujours transcendante.

A la première écoute de Zap Mama, j'ai perçu l'affirmation confiante d'une africanité européenne qui, à aucun moment dans le futur, n'allait "rentrer chez elle". Une attitude à la fois respectueuse de traditions et d'influences multiples, et n'hésitant pas à expérimenter de nouvelles formes de fusion tournées vers l'avenir. Pour la première fois de ma vie, je me sentais encouragé —en tant qu'Européen noir — à me penser en tant que personne complète, doté d'une identité dépourvue de trait d'union. J'ai ressenti fortement que ces enregistrements contenaient, encodée en filigrane, une carte de l'Europe rarement exhibée dans la narration officielle du continent. 

Lors de ses tournées européennes avec Talking Heads au début des années 90, David Byrne avait été surpris par ce qu'il a qualifié de 'colonisation à rebours' en train de se déployer. Lorsque l'album de Zap Mama lui a ensuite été présenté, il a reconnu le groupe comme l'une des manifestations les plus cohérentes et les plus originales de la maturation d'une nouvelle génération postcoloniale, et a souhaité rééditer le disque aux USA. 

Zap Mama a fait exister par le chant cette topographie imaginaire qu'est 'Afropea', mais cela ne signifie pas que ce paysage n'est pas enraciné dans la réalité d'une géographie européenne Noire. Le groupe est né à Matongé, ce quartier congolais de Bruxelles dans lequel Marie Daulne a grandi. Mais il parle tout autant d'expériences vécues, alors comme maintenant, à Peckham (Londres), Rinkeby (Stockholm), Château Rouge (Paris), Le Panier (Marseille) et tant d'autres zones qui, pour citer Frantz Fanon, ont été "tissées de mille détails, anecdotes et récits" dans la mythologie de l'Europe.

A cette ère de l'information, où abondent tant de commentaires sociaux qui s'expriment fort et en disent si peu, la musique de Zap Mama crée un dialogue vivant et respirant, plein d'humour, d'abstraction et de beauté, qui suggère la coexistence et l'échange, invoque des possibilités et insiste sur le pluralisme. C'est une oeuvre qui, à une époque où règne la division, est plus urgente et essentielle que jamais.

Johny Pitts, auteur de Afropean: Notes from Black Europe





Releases

ZAP MAMA - Adventures in Afropea
ZAP MAMA
Adventures in Afropea
craw3lpout15.11
ZAP MAMA - Sabsylma
ZAP MAMA
Sabsylma
craw12
ZAP MAMA - Zap Mama
ZAP MAMA
Zap Mama
craw03

"Adventures in Afropea"

ZAP MAMA Adventures in Afropea
Originally released on Crammed in 1991, Zap Mama’s acapella debut album has become a classic, and influenced hosts of vocalists and musicians around the world.  


The brainchild of founder and leader Marie Daulne, Zap Mama consisted at the time of five young women who, inspired by their mixed African/European origins and by the cosmopolitan environment of their hometown Brussels, created a wonderful acapella body of work incorporating influences drawn from Congolese pop, Arabic tunes, Pygmy polyphonics & more (including a touch of gospel and of medieval Spanish chants), guided above all by their wild imagination.

The beauty and freshness of their vocal harmonies, coupled with an entertaining and humorous live show generated tremendous enthusiasm worldwide. Audiences were conquered by their sound and personalities, by their formidable demonstration of the quasi-magical powers of the human voice, but also by the message which was implicitly conveyed: Zap Mama seemed to embody and glorify the virtues of joyful, creative and unfettered cultural blending. They unassumingly outlined the shape of a positive, forward-looking "identity" which could emerge from a personal and collective history which has often been convoluted, difficult and transcontinental.

That message seems to be as relevant today as it was then: the term “Afropea” (coined by Zap Mama leader Marie Daulne with David Byrne, on the occasion of the album’s reissue on the latter’s Luaka Bop label, with whom Crammed entrusted distribution in the US) is now being increasingly used, some 28 years after the initial release of the album. Among others by UK writer Johny Pitts, who credits this very word “Afropean” for helping him reframe his identity as a black European, and for prompting him to embark on a journey which led to his recent book Afropean: notes from Black Europe  (see his notes on Zap Mama below).

Back in 1991, Zap Mama consisted of Sabine Kabongo, Sylvie Nawasadio, Cecilia Kankonda, Céline 'tHooft and Marie Daulne, the band's founder and main composer. The album was recorded in Brussels at Crammed's erstwhile in-house studio. It was produced by Vincent Kenis (known for his work with Konono N°1, Kasai Allstars, Staff Benda Bilili, Taraf de Haïdouks and many more), and coproduced by former band member Fanchon Nuyens (also former vocalist/bassist with Brussels rock band Des Airs). Incidentally, Zap Mama and Crammed's respective approaches were so obviously convergent that the two entities were meant to collaborate fruitfully…

Zap Mama/Adventures in Afropea
became one of Crammed’s all-time best selling records. It was nominated for a Grammy, and topped the Billboard’s world music chart. Zap Mama toured on all continents, and recorded a 2nd album for Crammed in 1994. Marie Daulne then continued on her own, went on to record six more (largely non-acapella) albums, always pursuing her transcultural trajectory and working on building bridges between Europe, America and postcolonial Africa.


Author Johny Pitts on Zap Mama/Adventures in Afropea:

Afropea; not just a portmanteau but a portal!  To enter into it through the music of Zap Mama is to be transported into a liminal and all too often invisible space where the line between Africa and Europe, black and white, West and South is and has always been blurred.

When Marie Daulne first emerged during the ‘World Music’ boom of the late 20th century, she was embraced by a west that saw itself as heroes of the planet - around the time of the fall of communism and the Berlin Wall, when global travel became more accessible and a Generation X that had inherited colonial wealth and hegemony gave birth to a backpacking culture that looked out at the rest of the world with optimism and, often, naivety.  It was an interconnectedness that was lopsided.

The Zap Mama project, however, was always much deeper than a blind celebration of the coming together of cultures, and rather a tuning into the facts of the matter; at times unsettling and discordant, at other times euphoric and rapturous.  Sometimes the melodies are peaceful and consoling, often the polyphonic harmonies are chaotic and complex. The music is always transcendent. 

When I first heard Zap Mama, it asserted with confidence a blackness in Europe that wasn’t going ‘back’ anywhere any time soon, one that was respectful of multiple traditions and influences, but also found form as a fusion that was fresh and forward-looking.  Perhaps for the first time in my life, as a black European I was encouraged to think of myself as whole and unhyphenated, and encoded in the recordings was a map of a Europe rarely exported in the official narrative of the continent.  Indeed, when David Byrne was on tour in Europe with the Talking Heads in the early 90s he was surprised by what he called a ‘reverse colonisation’ taking place. He immediately recognised  Zap Mama as one of the most coherent and original manifestations of a postcolonial generation coming of age, and wished to reissue their debut album in the USA.

Zap Mama sung this imaginative geography ‘Afropea’ into existence, but that’s not to say this landscape isn’t rooted in reality, tracing the contours of a physical Black European geography and putting it on the map.  The project was born in Matongé, the Congolese neighbourhood of Brussels where Marie Daulne was raised, but it also speaks of lived experiences in Peckham in London, Rinkeby in Stockholm, Chateau Rouge in Paris, Le Panier in Marseille, and so many other areas that have been, to quote Frantz Fanon; ‘woven out of a thousand details, anecdotes and stories’ in the mythology of Europe.

With so much social commentary in this information age, that shouts so loudly but says so little,  Zap Mama creates a living breathing dialogue, full of humour, abstraction and beauty, that suggests togetherness, invokes possibilities and insists on plurality.  It is work that, in such a divided time, is more urgent and essential than ever.

Johny Pitts, author of Afropean: Notes from Black Europe





Releases

ZAP MAMA - Adventures in Afropea
ZAP MAMA
Adventures in Afropea
craw3lpout15.11
ZAP MAMA - Sabsylma
ZAP MAMA
Sabsylma
craw12
ZAP MAMA - Zap Mama
ZAP MAMA
Zap Mama
craw03