"The Beginning, The Medium, The End And The Infinite"

 
IKOQWE (i-kok-wè) est un duo de personnages de fiction, qui débarque d'un espace-temps à des années-lumière de notre réalité. Confrontés à notre monde d'aujourd'hui, ils nous transmettent leurs impressions tout au long de cet album qui mélange allègrement musique électronique, hip hop et sonorités d'instruments angolais ancestraux.
 
IKOQWE est né de l'union de deux vieux amis, étroitement liés à la scène musicale de Luanda: Pedro Coquenão, connu sous le nom de Batida (artiste militant né en Angola, élevé à Lisbonne, et l'un des leaders de la nouvelle vague de la musique électronique africaine) est ‘Coqwe’, tandis que Luaty Beirão, aka Ikonoklasta (rappeur angolais devenu activiste iconique) est ’Iko’.
 
Intitulé “The Beginning, the Medium, the End and the Infinite”, l'album est autant inspiré par le hip hop old school que par les musiques traditionnelles angolaises. Ses 11 titres contiennent des boites à rythmes, des paroles en portugais, en anglais et en argot angolais, des considérations sur le néo-colonialisme, l’histoire falsifiée, des ébauches de solutions utopistes, des sons entendus à la radio, des samples de ‘field recordings’ des années 50 et bien d’autres choses encore.
 
Certains morceaux s'enrichissent d'extraits des précieuses archives de la Librairie Internationale de Musique Africaine à laquelle IKOQWE a obtenu accès et y a samplé des sons pris sur le terrain en Angola par l'ethnomusicologue Hugh Tracey pendant les années 50. La plupart de ces enregistrements contiennent des ngomas, dikanzas et kissanges (pianos à pouces), l'emblématique instrument utilisé partout en Afrique, et dont la popularité a été renforcée sur les scènes musicales occidentales via le spectaculaire avènement de Konono N°1… dont le dernier album était d'ailleurs une collaboration avec Batida, ce qui boucle donc la boucle...
 
La musique et les paroles ont été écrites par IKOQWE et produits par Batida, parfois en collaboration avec des artistes-clés de la musique électronique portugaise (Celeste Mariposa a co-écrit et co-produit The Medium, Octa Push a co-produit Vai de C@n@!), et avec l'artiste sud-africain Spoek Mathambo, qui a travaillé sur Falta Muito?.  
 
Un premier single 3 titres, sorti en janvier, Pele (‘Peau’), comprend la version album ainsi que des remixes par Boddhi Satva (légende de l’afro house)  et par MADMADMAD (le groupe franco-anglais de ‘disco noir’). Il était accompagné  d’un clip vidéo également, basé sur des images prises lors de la première performance live de IKOQWE.
 
IKOQWE sera d'ailleurs dès que possible sur scène, où le show prendra la forme d'une comédie musicale. Conçue par Batida, elle incorporera plusieurs disciplines artistiques: électronique, chansons, dialogues, vidéo et danse.  
 
 
  


L’album vu par IKOQWE
 

Scénario:
Trois (?) créatures issues d’un lointain espace-temps préservé de tout, débarquent et se brûlent mentalement et physiquement au contact de la normalité contemporaine. Depuis lors, ils sont devant un dilemme: revenir au point zéro (“comme lorsque ton ordinateur a crashé, et te demande si tu veux revenir à l’endroit où tu étais la dernière fois qu’il fonctionnait”), ou tourner la page et partir vers l’infini.
 
Langues:
Abominations lusophoniques. Argot angolais, umbundu, quimbundu, anglais et autres.
 
Sujets:
Histoire falsifiée. Néo-Colonialisme. Complicités. Inéquités. Utopie.
 
Sons:
Boîtes à rythme, basse 303, instruments traditionnels angolais enregistrés dans les années 50, sons issus du web, de la radio, de la TV.
 
Samples:

Extraits de la International Library of African Music de Hugh Tracey
 
Incarnation live:

Théâtre musical fictionnel bricolé
 
 
 
IKOQWE  -  The Beginning, The Medium, The End and The Infinite
cram 306 - vinyle/digital/CD
sortie le 5 Mars 2021  



Tracklist

1 The Principle (O Príncipio)
2 Bulubulu
3 Falta Muito? (feat. Spoek Mathambo)
4 Pele
5 The Medium (O Meio) (feat. Celeste Mariposa)
6 Vai de C@n@! (feat. Octa Push)
7 Outra Cidade (Another Town)
8 Makumba
9 The End (Kamicasio)
10 Quarentena
11 The Infinite (O Infinito)


Releases

BATIDA APRESENTA IKOQWE  - The Beginning, The Medium, The End And The Infinite
BATIDA APRESENTA IKOQWE
The Beginning, The Medium, The End And The Infinite
outmarch5

"BATIDA apresenta IKOQWE"

IKOQWE (pronounced ee-kok-weh) are a pair of fictional characters who, coming from a distant time and space, are confronted with today’s world. Their impressions are conveyed over the course of an exciting album which blends electronic music, hip hop and the sounds of ancestral instruments from Angola.

This is no coincidence: IKOQWE stems from the reunion of two old friends: both related to the Luanda music scene: ‘Coqwe’ is Pedro Coquenão, also known as Batida (the Angola-born, Lisbon-raised artist who ranks among the leading exponents of the new wave of African electronic music), while ’Iko’ is Luaty Beirão, aka Ikonoklasta, the Angolan rapper turned iconic activist.
   
IKOQWE’s inspiration comes from old school Hip Hop as much as from traditional Angolan music. Some of the tracks feature sounds from the rich archives of the International Library of African Music. IKOQWE obtained access to the archives, and sampled sounds taken from field recordings made in Angola by ethnomusicologist Hugh Tracey  during the ‘50s. They mostly worked with recordings featuring ngomas, dikanzas and kissanges (thumb pianos), the emblematic instrument used all over Africa, whose popularity was bolstered in the Western music scenes by the spectacular advent of Konono N°1. We may remember that Konono N°1’s latest album was a collaboration with Batida, so this all makes perfect sense…

The album contains 11 tracks, and includes drum machines, vocals in Angolan slang, Umbundu, Portuguese & English, discussions about neocolonialism, iniquities & falsified history, radio sounds, utopian solutions, and much more.

The music and lyrics were written by IKOQWE and produced by Batida, sometimes in collaboration with key names in Portuguese dance music (Celeste Mariposa co-wrote and co-produced The Medium, Octa Push co-produced Vai de C@n@!), and with South African artist Spoek Mathambo, who worked on Falta Muito?.  

A first single released in January, Pele (’skin’), appears in three guises: the album version, and remixes by afro house legend Boddhi Satva and by UK ‘disco noir’ band MADMADMAD. A Pele music video was also be released, including some footage from IKOQWE’s first live performance.

IKOQWE will be doing live performances. Their show will take on the form of a musical, conceived by Batida and incorporating various art forms he’s been using: electronics, songs, dialogues and dance.  

 

The story according to IKOQWE


Plotline:
Three (?) creatures from a distant time and space (or not) immune to almost everything, burned themselves physically and mentally upon contact with normality. Since then they are stuck between returning to a restore point - "Like when your computer has crashed and asks if you want to go back to the last time it worked ok" - or moving on to the infinite.

Language:

Lusophonic Abominations. Angolan Slang, Umbundu, Quimbundu, English and others.

Topics:
Fake History. Neo-Colonialism. Complicities. Iniquities. Utopia.

Sounds:
Drum machines, 303 bass, Angolan '50s field recordings by Hugh Tracey, Web, radio and TV Sounds.

Samples:
From Hugh Tracey’s International Library of African Music

Live incarnation:
Fictional Budget Musical Theatre



IKOQWE  -  The Beginning, The Medium, The End and The Infinite
cram 306 -  vinyl / digital / CD
out 5 March 2021 on Crammed Discs






Track listing


1 The Principle (O Príncipio)
2 Bulubulu
3 Falta Muito? (feat. Spoek Mathambo)
4 Pele
5 The Medium (O Meio) (feat. Celeste Mariposa)
6 Vai de C@n@! (feat. Octa Push)
7 Outra Cidade (Another Town)
8 Makumba
9 The End (Kamicasio)
10 Quarentena
11 The Infinite (O Infinito)


Releases

BATIDA APRESENTA IKOQWE  - BATIDA apresenta IKOQWE
BATIDA APRESENTA IKOQWE
BATIDA apresenta IKOQWE
cram306:outmarch5